Accueil  |  Historique  |  Fonctionnement  |  Techniques  |  Chartes  |  Constellations  |  Reiki  |  Liens
Vous êtes ici : Accueil  >  Reiki
QU'EST-CE QUE LE REIKI
Reiki - Kinésiologie Le Reiki est "l'énergie universelle de vie".

Le Reiki est une technique d'origine japonaise, basée sur la transmission d'énergie par apposition des mains. Il permet de soulager aussi bien les souffrances physique, que psychologique.
En japonais, "REI" signifie "esprit" tandis que "KI" désigne "l'énergie vitale" présente en chaque être humain. Le maître Reiki est en fait un canal qui capte l'énergie universelle pour la transmettre à une tierce personne. Il se différencie ainsi du magnétiseur qui lui, utilise sa propre énergie.

Le père du Reiki est un Japonais, le Docteur Mikao USUI qui, au début du XXème siècle, trouve des traces de cette technique ancestrale dans les sutras tibétains, les livres sacrés des bouddhistes.

Très érudit, il avait non seulement fait des études de médecine et de psychologie, mais était également spécialisé en théologie. Devenu moine bouddhiste, il reçoit les bases du Reiki en 1922, au cours d'une retraite spirituelle sur le mont Kurama-Yama au Japon.

Il sait dorénavant utiliser concrètement cette technique et consacre le reste de sa vie à soigner les gens tout en transmettant son savoir à des disciples qui diffuseront après sa mort le Reiki hors du Japon.
Docteur Mikao USUI - Kinésiologie
Le Reiki amène à une relaxation très profonde. Il arrive que des personnes s'endorment. Il enlève les blocages et les stagnations, accélère la circulation de l'énergie, soulage les douleurs anciennes, le stress chronique et le "sentiment de ne pas être en forme"... Il aide également à retrouver les équilibres nécessaires et à réactiver le système immunitaire.

COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE
Le receveur est allongé sur une table, habillé, sans ses chaussures. Durant la première phase de la séance, il s'étend sur le dos (entre 20 et 25 minutes). Durant la deuxième phase, il est sur le ventre (entre 20 et 25 minutes également). Le praticien place ses mains au-dessus de différentes zones énergétiques clefs et transmet l'énergie du Reiki au receveur plus ou moins longtemps. Durant le travail du praticien, il est demandé au receveur de se détendre au maximum et de respirer calmement. Le calme et le silence sont de rigueur, néanmoins, le receveur peut faire part de certaines sensations (chaleur, picotements, lourdeurs, légèretés, etc...) s'il en éprouve le besoin.
Pour conclure, le praticien fait un balayage à distance du corps (des pieds à la tête et de la tête aux pieds) et superpose ses mains au-dessus de la zone du coccyx du receveur.
Le Reiki n'agissant que pour le bien de la personne, le rythme naturel de chaque individu est particulièrement respecté.

QU'EST-CE QUE L'ENERGIE ? PETIT RAPPEL DE PHYSIQUE QUANTIQUE !
L'univers n'est pas tel que nous l'imaginons habituellement. Il n'est constitué que d'énergie, et ainsi le vide n'existe pas... La matière (particules, sous-particules) est de l'énergie concentrée de manière gigantesque. L'univers baigne donc dans un immense champ d'ondes électromagnétiques créé par ces particules chargées négativement ou positivement et qui sont sans cesse en mouvement.
Ainsi, tout dans l'univers, absolument tout est énergie, depuis la plus petite particule jusqu'au plus grand soleil. Et les immenses espaces libres les séparant sont remplis de quantités phénoménales d'énergie qui constituent des forces de liaison entre les particules, entre les planètes et les galaxies. La frontière entre la matière et l'énergie (onde ou force) a disparu.

Reiki - Kinésiologie De la même manière, à l'image de l'univers, notre corps est animé par l'énergie. Selon les civilisations, celle-ci prend différents noms. C'est le Tchi (ou Qi) des Chinois, le Prana des Indous, le Ki des Japonais, la Baraka des Soufis, le Yesod des Kabbalistes, le Mana des Polynésiens, la Grâce ou l'Esprit-Saint des Chrétiens, mais aussi le fluide vital, l'énergie universelle, ou encore plus récemment, l'énergie vitale.
Cette énergie doit être fournie en permanence à chaque être humain pour qu'il puisse vivre. Mais qu'est-ce que l'énergie ?
Si nous reprenons son étymologie, nous constatons qu'il vient du grec en ergon qui signifie "en action".
Un mot qui fait référence à une notion essentielle de l'énergie : celle du mouvement. De plus, si on évoque à propos d'elle, la "force" ou la "vitalité", la compréhension devient plus aisée. Ainsi, l'énergie est une force qui donne la vitalité. Il s'agit d'une force qui permet l'action et la réalisation.

Les caractéristiques de l'énergie :

L'énergie se présente communément sous forme d'onde, c'est-à-dire qu'elle est de nature vibratoire. Elle est souvent représentée comme une courbe sinusoïde ou comme les cercles produits à la surface de l'eau lorsqu'une personne lance une pierre. Il est ainsi facile de définir les caractéristiques d'une onde selon que les cercles sont :
   - plus ou moins rapprochés, ce qui caractérise la fréquence vibratoire (l'unité en est le hertz = nombre de cercles par unité de temps),
   - plus ou moins élevés, ce qui caractérise l'amplitude de l'onde.

En énergétique, il faut aussi connaître deux notions essentielles : premièrement, toutes les ondes sont présentes au même endroit. Elle se superposent sans interférer les unes sur les autres... Deuxièmement, la loi d'attraction. Comme avec un appareil radio, pour que celui-ci puisse capter une émission, il faut que l'appareil et l'onde radio soient en résonnance et s'attirent. Reiki - Kinésiologie


Conclusion :

Une baisse, un blocage ou un déséquilibre énergétique conduisent sur le chemin du mal être et/ou de la maladie (mal à dit). Chacun doit donc penser à entretenir sa propre constitution énergétique autant que faire se peut. "Remonter" son taux vibratoire passe d'abord par le respect de certaines habitudes de vie, allant du choix de son alimentation, de l'eau qu'on boit, etc... Mais également les pensées inadaptées entraînant des attitudes déplacées (contrariétés, stress, ...) ou encore les attaques extérieures (germes, polluants, ...) conduisent à des problèmes ou à des fuites énergétiques.

Reiki - Bovis - Kinésiologie Normalement, un être humain vibre entre 7 000 et 9 000 UB (unité Bovis).
La maladie commence en-dessous de 6 000 UB.
Chaque maladie correspond à un niveau vibratoire particulier.

Le Reiki constitue donc un outil performant qui s'ajoute aux autres approches, conventionnelles ou non.
Florence COULEON
Praticienne en Kinésiologie
Constellations Familiales
Cranio-sacré


Consultations (25) sur rendez-vous en appelant le 03.81.61.75.92 ou par mail :
Florence Couleon - Kinésiologie Besançon

Nathalie GRISLIN
Kinésio-énergéticienne
Maître Reiki USUI/Tibet

Nathalie Grislin - Kinésiologie Besançon

CABINETS DE KINÉSIOLOGIE
25000 BESANCON &
70000 LE MAGNORAY

Cabinets de kinésiologie - 8 Chemin de Brulefoin - 25000 Besançon & 19 Rue des Fontaines - 70000 LE MAGNORAY contact@kinesiologie-besancon.fr