Accueil  |  Historique  |  Fonctionnement  |  Techniques  |  Chartes  |  Constellations  |  Reiki  |  Liens
Vous êtes ici : Accueil  >  Historique
La kinésiologie qui étymologiquement signifie étude du mouvement, du grec kinésis "mouvement", est née au XXème siècle aux Etats-Unis. Cette nouvelle science est le fruit de recherches croisées sur la physiologie à l'occidentale et sur l'énergétique chinoise qui ont suscité une étonnante floraison de nouvelles connaissances. Livre ouvert - Kinésiologie
Voici, en quelques dates, les étapes d'une évolution qui, de chercheurs en chercheurs, a conduit à considérer l'énergie vitale comme la clef de l'être humain, sur le plan physique comme sur le plan mental. La Kinésiologie a pour objectif de permettre à chacun d'atteindre cet "état complet de bien-être physique, mental et social" qui correspond à la définition même que l'O.M.S donne de la santé.
1930
Points Chapman - Kinésiologie
Voir les points Chapman
en grand format
Un osthéopathe, Franck CHAPMAN, étudie le flux lymphatique et établit une correspondance entre des points réflexes et des fonctions organiques (les points réflexes de CHAPMAN). Ces points réflexes neuro-lymphatiques s'interrogent par friction et sont douloureux lorsqu'ils relèvent une dysfonction dans la circulation lymphatique d'un organe. La friction maintenue de ces zones jusqu'à la cessation de la douleur, normalise la circulation lymphatique des muscles et organes associés.
On peut se représenter ces points comme des sortes de commutateurs. Si on les stimule durant 15 à 20 secondes, on peut ainsi déclencher le flux sympathique. On active ainsi de façon évidente toute une chaîne d'impulsions qui permettent au corps de se remettre à mieux fonctionner. Un résultat particulier en est qu'un muscle faible, muscle en relation avec un point réflexe donné, devient immédiatement plus fort.

Un chiropracteur, Terence BENNETT, s'intéresse au flux sanguin et établit une liste de points réflexes qui stimulent le flux sanguin vers l'organe associé (les points réflexes de BENNETT). BENNETT découvrit qu'en stimulant certains points du crâne, on pouvait influencer la circulation sanguine dans certains organes. Ce sont des zones crâniennes correspondant à la vascularisation des muscles et organes associés.
En stimulant les points neuro-vasculaires, il est possible d'influencer la circulation par l'intermédiaire de la peau et du système nerveux. Quand les stresseurs de toutes sortes perturbent et détournent la circulation sanguine dans le corps, on peut rééquilibrer l'ensemble du système neuro-vasculaire par la stimulation des points neuro-vasculaires.
Points Neurovasculaires - Kinésiologie
Voir les points neurovasculaires
en grand format
Les zones neuro-vasculaires crâniennes de BENNETT se normalisent par un toucher léger et directionnel du cuir chevelu, jusqu'à l'apparition d'un rythme capillaire qui signe la disparition du réflexe. Ces pulsations peuvent être perçues à un taux constant de 70-74 pulsations par minutes. La circulation sanguine du muscle et de l'organe associé est alors améliorée et le muscle faible sera alors renforcé.
1932
RW LOWETT, orthopédiste de Boston, spécialiste de la polio, invente un test musculaire quantitatif destiné à évaluer la force du muscle.
1960
Test musculaire - Kinésiologie Le Docteur George GOODHEART, chiropracteur à Détroit, découvre une relation directe entre la faiblesse musculaire et l'état de stress. Il établit une corrélation spécifique entre les points réflexes de CHAPMAN et de BENETT et le verrouillage musculaire. Il met alors au point un test musculaire qualitatif (le test musculaire kinésiologique) qui sert de feed back pour évaluer l'intégrité énergétique des différents systèmes.
Cela le conduit à s'intéresser aux grands principes, plusieurs fois millénaires, de la médecine traditionnelle chinoise.
Il publie alors, en 1966, un ouvrage de recherches sur le renforcement des muscles par la stimulation manuelle des points d'acupuncture. La "Kinésilogie Appliquée" était née » www.icak.com
1970
Une dizaine d'années plus tard, son élève John TIE poursuit les recherches dans une approche non médicale et créer le Touch For Health (Santé par le Toucher). Cette technique permet d'évaluer l'état d'équilibre de chaque méridien. John TIE à la volonté d'en faire un "outil familial d'harmonisation et de prévention". Le succès est immense... de nos jours des millions de gens dans plus de 80 pays, ont recours à cette méthode. Le Touch For Health est au fondement de la Kinésiologie Spécialisée®. Touch for Health - Kinésiologie

Aujourd'hui
Kinésiologie La Kinésiologie regroupe de nombreux cursus de formation que l'étudiant est libre de choisir en France et/ou à l'étranger. Science en plein développement, la Kinésiologie permet l'accès à ce qui, dans un être humain, peut avoir un impact sur l'équilibre énergétique. Elle rencontre un succès continu et croissant dans le monde entier et représente certainement, une voie d'avenir.
Florence COULEON
Praticienne en Kinésiologie
Constellations Familiales
Cranio-sacré


Consultations (25) sur rendez-vous en appelant le 03.81.61.75.92 ou par mail :
Florence Couleon - Kinésiologie Besançon

Nathalie GRISLIN
Kinésio-énergéticienne
Maître Reiki USUI/Tibet

Nathalie Grislin - Kinésiologie Besançon

CABINETS DE KINÉSIOLOGIE
25000 BESANCON &
70000 LE MAGNORAY

Cabinets de kinésiologie - 8 Chemin de Brulefoin - 25000 Besançon & 19 Rue des Fontaines - 70000 LE MAGNORAY contact@kinesiologie-besancon.fr